Comment écouter la radio sur son smartphone : notre guide

comment-ecouter-la-radio-sur-son-telephone

Le principe de la radio, c’est d’être mobile. Pouvoir être écoutée partout, en toutes circonstances. On a l’habitude de consommer la radio en voiture, où elle est le plus accessible. L’avantage, c’est qu’avec l’avancée du numérique, on peut maintenant profiter de nos stations préférées n’importe quand, à travers notre ordinateur ou notre smartphone.

 

Qu’on soit dans la cuisine, à la piscine, ou même en plein footing, il suffit de prendre votre téléphone et de choisir votre station de radio, quel que soit votre smartphone. Même si vous êtes sur un chantier, vous pouvez choisir un téléphone incassable, parmi le comparatif des meilleurs téléphones les plus solides pour écouter vos chaînes préférées.

 

Si vous cherchez à savoir comment écouter la radio sur votre mobile, voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous, en fonction de vos préférences et possibilités.

 

Écouter la radio via le Tuner FM

ecouter-la-radio-sur-son-mobilePour écouter vos stations préférées sans avoir besoin de connexion internet, vous pouvez passer par le Tuner FM de votre smartphone. À savoir que tous les téléphones n’ont pas cette fonction. Si vous l’avez, le récepteur FM est intégré à la carte mère de votre téléphone et permet de capter les ondes radios.

Si vous disposez de cette fonctionnalité, vous pourrez écouter la radio de manière très simple en quelques étapes :

  • Branchez des écouteurs ou un casque : le fil jouera le rôle d’antenne pour capter les fréquences.
  • Ouvrez l’application dédiée à la radio dans votre smartphone appelée Tuner FM ou Radio FM
  • Sélectionnez la fréquence que vous souhaitez écouter, et le tour est joué !

 

Écouter la radio via des applications globales

Si vous n’avez pas la fonction Tuner FM, vous avez de nombreuses options pour écouter vos stations favorites. Il existe diverses applications à télécharger qui donnent accès à la radio que vous trouverez facilement sur l’AppStore ou Google Play Store. Parmi les plus connues, vous pourrez trouver TuneIn Radio pro, Radioline, Radio FM ou Radio.fr.

L’avantage de ces applications est qu’elles vous donnent accès à toutes les fréquences radios, ainsi que des programmes inédits. Cependant, il y a quelques inconvénients : certaines applications sont payantes, et elles nécessitent dans tous les cas d’avoir une connexion internet.

 

Écouter la radio via des applications dédiées

ecouter-la-radio-sur-son-smartphoneSi vous avez une ou quelques radios phares, et que vous n’avez pas besoin d’avoir plusieurs fréquences radios, vous pouvez télécharger les applications dédiées de vos radios préférées sur les stores. Toutes les stations (ou presque) disposent aujourd’hui de leur propre application. Vous pourrez par exemple retrouver les applications NRJ Radio, Europe 1, TL, Fun Radio etc.

Cette option vous permet d’écouter vos programmes en direct, et d’avoir accès à la rediffusion si vous le souhaitez. Tout comme les applications globales, vous aurez besoin d’une connexion internet pour profiter de vos programmes.

 

Écouter la radio via le site web des stations

Dans ce cas-là, vous n’aurez pas besoin de télécharger d’applications, ce qui permet d’économiser de l’espace de stockage sur votre téléphone.

Il vous suffit de vous rendre sur le site web de la station que vous souhaitez écouter sur votre smartphone, pour profiter des programmes en direct.

L’avantage, c’est que les radios peuvent être écoutées même lorsque vous verrouiller votre téléphone.

L’inconvénient, c’est que cette option consomme beaucoup de données.

 

Écouter la radio via les podcasts

Sur le site internet des radios, vous trouverez les services de podcasts, à télécharger, ce qui permet de les écouter en hors connexion, autant de fois que vous le voulez.

Il vous suffit de vous rendre dans la rubrique Podcast du site de la radio, puis de choisir le programme que vous souhaitez. Vous lancez le téléchargement, et le tour est joué ! Vous retrouverez vos podcasts dans vos fichiers, pour les écouter à tous moments.

 

Vous avez maintenant toutes les clés pour écouter vos stations radios préférées sur votre mobile, pour les emmener partout avec vous, et profiter de vos programmes à tout instant de la journée !

Comment écouter la radio sur son smartphone : notre guide
4.8 (96%) 5 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *